Maître Marie Béatrice Gaucher

Quelles sont les conséquences du divorce pour vos enfants ?

Selon la procédure pour laquelle vous avez décidé d’opter, des examens psychologiques peuvent être ordonnés pour vous, parent, mais aussi pour vos enfants.

En tant que parent, vous bénéficiez de l’autorité parentale qui vous donne des droits et des devoirs dans l’intérêt de vos enfants.

Lors d’un divorce, la protection de votre ou de vos enfants, leur santé et tout ce qui concerne leur éducation doivent être respectés. Mais celui qui exerce le droit de garde doit respecter l’autorité et les droits de l’autre parent.

Comment fixer la garde des enfants ?

Si les parents s’entendent et trouvent un arrangement sur les modalités de la garde des enfants, le recours au juge aux affaires familiales ne sera pas nécessaire.

Il suffira d’adresser au greffe du tribunal de grande instance le formulaire adapté qui l’informera sur leur décision.

L’avis de l’enfant peut être entendu

Selon l’âge de l’enfant, celui-ci peut être entendu sur le lieu de résidence qu’il souhaite. Le juge vérifie si les paroles de l’enfant ne lui sont pas dictées par l’un des parents.

S’il y a conflit entre les parents, le magistrat peut prendre une décision, mais il préfère ordonner une enquête sociale avec plusieurs entretiens avec un psychologue. Le juge aux affaires familiales peut aussi proposer un médiateur familial.

La garde alternée des enfants

La garde alternée est possible depuis la loi du 5 mars 2002. C’est l’une des préoccupations majeures pendant et après un divorce.

Souvent, les enfants n’osent pas donner leur avis par crainte de froisser l’un des parents.

Mais lorsque les parents décident de la garde alternée d’un commun accord avec les enfants, la réussite de la mesure est souvent totale.

contrat de travail

Cependant, si, après le divorce, les décisions des parents changent et s’il y a désaccord, l’intervention d’un juge aux affaires familiales devra être instaurée avec l’assistance d’un avocat pour chacune des parties. Nous pouvons vous assister et vous défendre dans toutes les démarches de votre divorce.

Maître Marie-Béatrice GAUCHER
02 47 37 13 27

6 bis boulevard Béranger
37000 Tours

Lundi – Vendredi
9h30 à 12h30 – 14h30 à 19h

Samedi
Sur rendez-vous

Nous situer ×

6 bis boulevard Béranger
37000 Tours

Nos horaires ×

Lundi – Vendredi
9h30 à 12h30 – 14h30 à 19h

Samedi
Sur rendez-vous